dimanche 12 décembre 2010

Le Théâtre des marionnettes sur l'eau





Le premier soir nous nous rendons au Thang Long, théâtre spécialement aménagé pour ce type de spectacle. Ce sera notre toute première approche de la culture vietnamienne... là aussi le dépaysement est assuré !


En vietnamien roi nuoc, Les marionnettes sur l'eau sont une tradition millénaire liée à la riziculture dans le delta du Fleuve Rouge (région de Hanoï). Avant d'être joué dans des bassins d'eau dans des théâtres, ces spectacles prenaient place "les pieds dans l'eau" dans une rizière, au bord d'un lac ou d'une rivière ou encore dans un village. Regroupés en confrérie, les marionnettistes protégeaient jadis les secrets de leur métier.















C'est le raffinement d'un art lié à la vie paysanne.


Les marionnettes résistantes à l'eau sont sculptées dans du bois de figuier (le sung), puis peintes et laquées. Les actions de ces figurines sont entrainées par un système de tiges immergées (bambous de plusieurs mètres de long) et de poulies. On ne voit ni le mécanisme dans l'eau opaque, ni les marionnettistes derrière un rideau rouge.
Des effets pyrotechniques participent au petit plus du spectacle qui prend encore plus vie : pétards, dragons cracheurs de feu, fumigènes...








Les saynètes sur une scène aquatique sont tirées du folklore et de l'histoire du Vietnam et un orchestre traditionnel joue la musique d'accompagnement. Le contexte est compréhensible, même si on ne parle pas un mot de vietnamien ! On en apprend plus sur la vie rurale du pays.


Les marionnettes sur l'eau étaient très peu pratiquées dans le sud du Vietnam jusqu'à l'époque contemporaine.



L'orchestre constitué de chanteurs et de musiciens est essentiel, il contribue au rythme et à ajouter la tension dramatique quand il le faut.
Le ty ba est un instrument traditionnel à quatre cordes pincées.


Des héros qui doivent combattre des riches propriétaires terriens pas gentils avec les villageois



















Le programme de notre spectacle comprend 11 scènes :

1. Tambour de fête

2. Danse du dragon

3. Narration du bouffon populaire Teu
Chu Teu est un des personnages les plus appréciés. Servant de meneur de jeu, c'est un bouffon espiègle toujours souriant, avec trois touffes de cheveux sur un crâne chauve et vêtu d'un pagne et d'un gilet.
Teu représente l'esprit indomptable du pays

4. Combat de buffles
Pour le paysan vietnamien, le buffle est sa première source de revenu. Avoir un buffle est synonyme de richesse. C'est le symbole de la patience, du calme et du labeur. Mais ces animaux peuvent aussi devenir brutaux dans les combats.
Ici, le repiquage du riz

5. Travaux dans les champs (labourage et repiquage du riz)

6. Cortège du génie tutélaire du village
Chaque temple de village au Vietnam est gardé par un génie protecteur qui est honoré par les villageois lors de cortège chaque année.

7. Chau Van : chants de possession (dans la culture religieuse populaire)

8. Course de chevaux

9. Quan ho, chants folkloriques
Ils ont lieu lors de festivals annuels dans certaines régions du Nord du pays.

10. Hung Dua : cueillette des noix de coco

11. Ca hoa Rong ("poisson transformé en dragon")
Il s'agit d'une danse inspirée d'une légende vieille de 1000 ans, celle qui est à l'origine de la fondation de Thang Long, l'ancienne Hanoï, par le roi Ly Thai To.






Le répertoire comprend plus de 200 scènes !!!
Les thèmes traditionnels sont très variés et d'autres animaux mythiques peuvent être représentés comme la licorne ou le phénix. Sur le côté de la scène, un palmier apporte une touche rurale !

Ce théâtre est considérée comme le meilleur de la ville, la compagnie de spectacle se distinguant par la qualité de l'interprétation et de l'orchestre traditionnel et la maîtrise des effets pyrotechniques.




L'ombrelle est un symbole de haut rang social et d'autorité.


















Assister à un spectacle de marionnettes sur l'eau aura été notre première immersion dans la culture de ce pays.
Voilà une très bonne occasion d'assister à des scènes de vie ancestrales du Vietnam ! Un spectacle qui dégage de l'émotion et de la poésie !


Les marionnettistes sortent de derrière le rideau de fond pour se faire applaudir à la fin du spectacle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire