samedi 18 décembre 2010

Le Col des Nuages & le musée Cham de Da Nang



Entre Hué et Da Nang qui est notre prochaine destination à plus d'une centaine de km au sud, s'étire une route de montagne avec de magnifiques points de vue sur la baie. Celle-ci est malheureusement plutôt ennuagée du côté de Hué au nord, mais le soleil brille au-dessus de Da Nang.







Lagune de Lang Co



Entre Hué et le col des Nuages, on a de beaux belvédères sur le village de pêcheurs de Lang Cô lové au bord d'une lagune. petite église au milieu des cocotiers, traditionnelles barques rondes. On pratique ici la pêche au carrelet.







La route sinueuse monte jusqu'au col des Nuages






























A mi-parcours de notre route, la route traverse le Col des Nuages qui marque la frontière climatique entre le Vietnam du Nord et celui du Sud. Et on ne peut qu'approuver la chose ! En fait au Sud vers Da Nang, l'air chaud rencontre l'humidité du centre et le froid du nord et l'altitude, le col est souvent dans les nuages !









 

Ici on surplombe la mer à plus de 500 m d'altitude et on côtoie des vestiges de fortins chinois, français et américains et aussi deux portes impériales datant du règne des Ming sur lesquelles sont gravés des idéogrammes chinois : "La porte des nuages et de la mer" et "La plus grandiose porte du monde".


Le col est dominé par la montagne du Cheval Blanc (1444 m d'altitude).






Un panorama à couper le souffle donne sur la baie qui s'étend des pentes du Hai Van jusqu'à la péninsule de Son Tra en regardant vers le sud.


Sous la montagne, le tunnel Hai Vân relie les deux versants depuis 2005. Le col des Nuages est ainsi libéré de l'intense trafic de cette fameuse "route mandarine" reliant le nord au sud du pays (1730 km séparent Hanoï de Ho Chi Minh Ville). Avec plus de 6 km, c'est le plus long tunnel d'Asie du Sud-Est.

Étant donné que l'arrêt est quasi obligatoire pour les touristes, les échoppes ne manquent pas. Et comme on est voyage organisé, on est de suite alpagué par deux commerçantes qui nous harcèlent pour qu'on leur achète leur babiole... notre guide qui commence à nous taper sur les nerfs a du recevoir une petite commission pour nous faire passer ici.


C'est un peu irrité qu'on reprend la route... heureusement que la beauté du paysage nous aide à oublier l'attitude malsaine de certains.




Da Nang est la porte d'entrée du Vietnam central pour tout visiteur qui souhaite se rendre à Hué ou Hoi An.
Comptabilisant un peu moins d'1 million d'habitants, il s'agit de la 4ème ville du pays.

Jusqu'au milieu de 20ème siècle, Da Nang était plus petite que Hoi An situé à une trentaine de km au sud. Mais elle fut transformée en gigantesque base aérienne et devint un important point stratégique militaire pendant la guerre américaine.
L'ancienne Tourane, nom qui lui a été donné sous la colonisation française par déformation de son nom chinois Cua Han, est aujourd'hui une ville moderne sans charme architectural. Mais son atout principal réside en son très beau Musée Cham.









Le musée Cham se situe dans un très charmant bâtiment colonial.
Construit en 1915 par l'école française d'Extrême-Orient et inspiré de l'architecture cham, il fut à l'origine nommé musée Henri-Parmentier.














Les royaumes du Champa ont connu leur apogée entre le 8ème et 11ème siècle, mais les souverains viêt venus du Nord ont mis fin à leur règne. La statuaire du Champa porte la marque des influences hindouistes et khmères.



Le point faible du musée est son manque d'explications sur les pièces exposées. Et comme notre guide n'était pas très bon, il aurait été plus judicieux de visiter ce musée avec un passionné.








On parcourt du regard les très belles collections de sculptures de ce royaume disparu. Le musée en contient environ 300. Elles sont faites en terre cuite, en grès ou en bronze.
L’œuvre la plus connue est l'apsara de Tra Kieu, une danseuse céleste aux colliers de perles et aux écharpes.


































































































Nous nous arrêtons ensuite dans une fabrique de statues de marbre toutes plus belles les unes que les autres. Nous nous trouvons ici au cœur des montagnes de Marbre, composées de 5 sommets symbolisant les 5 éléments présents dans l’Univers : le métal, l’eau, la terre, le bois et le feu.








































En repartant on est un peu dérangé par cette multitude d'hôtels de luxe qui sont en construction les uns sur les autres le long du littoral... Quel gâchis !
Certains se trouvent au beau milieu de terrains vagues, ça ne fait pas envie !






Comme sur toutes les grandes routes du pays, on croise des dizaines et des dizaines de marchands.













Le long de la route se succèdent des paysages de rizières et de montagnes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire