mardi 14 décembre 2010

Baie d'Halong, émotion unique !


Voilà un des paysages les plus mythiques d'Asie !



Inscrit à l'UNESCO depuis 1994, la Baie d'Halong (Vinh Ha Long en vietnamien) est le plus grand site karstique marin au monde avec sa superficie de 1500 km2.
Considéré comme la 8ème merveille du monde, elle est naturellement la première destination touristique du Vietnam (ce qui n'est pas près de changer du fait de sa proximité avec la Chine qui amène son flot toujours croissant de touristes).




L'embarquement se fait à Bai Chay dans un petit port prévu à cet effet. On remarque les fameux bateaux-hôtels "fausse-jonque". Même s'il n'existe plus aucune jonque traditionnelle aujourd'hui, ces copies restent très typiques et participent à l'authenticité du voyage. Leur voile à lattes de bambou ajoute un charme romantique tout particulier.
La dernière jonque authentique a coulé en 1999 dans le port de Hon Gai.






Les roches sculptés par le vent et la mer

Très vite on entre au cœur de ce paysage si particulier.
Façonné par les éléments, les pitons calcaires surgissent d'une eau étale. En effet, c'est sur une mer d'huile que les bateaux se déplacent.


Environ 3000 formations rocheuses de toutes les formes et de toutes les tailles surgissent de la mer Bleue (Luc Hai) telles de singulières sculptures.












Ha Long signifie "dragon descendant". L'origine du nom du lieu est due à une légende qui dit que la baie s'est formée quand un dragon a plongé dans la mer en la fouettant de sa queue avec frénésie, ce qui provoqua le morcellement de la région.
On note le lien avec l'ancien nom de Hanoï, Thang Long qui veut dire "dragon qui s'élève".







Au-delà des légendes, la baie résulte d'une formation karstique. Le "karst" est un phénomène d'érosion du calcaire. celui-ci se corrode, créant ainsi grottes et gorges. Ce phénomène est aussi visible sur terre, et pas loin il existe un endroit qui est nommé la "Baie d'Halong terrestre". 
La Baie d'Halong "maritime" provient d'ailleurs d'un ancien plateau émergé qui a été entaillé par les cours d'eau et par les eaux souterraines, et qui a été ensuite immergé. L'érosion marine et éolienne a continué le processus et a donné ce qu'on voit aujourd'hui. Cette érosion marine est très importante dans cette région, quand on sait que lors des typhons, des vagues de plusieurs mètres de haut peuvent frapper le littoral !


L'horizon est toujours bouché par ces collines émergées plus ou moins lointaines toujours recouverts d'une végétation luxuriante





On se retrouve au milieu des maisons flottantes et des sampans, ces bateaux en bois traditionnels. Le tout dans un bruit typique des petits bateaux de pêche.

La profondeur de l'eau varie entre 5 et 12 m et celle-ci présente une forte salinité.






Ressentir la magie d'un site de légende s'est fait tout naturellement !



La plupart de ces îles monolithiques (faites d'un seul et même rocher) sont bordées de plages de sable blanc complètement désertes.















Seule une quinzaine d'îles est habitée par l'Homme, mais on trouve une faune bien particulière sur toutes les îles : singes (langur) et oiseaux (aigles).

Le côté irréel de ce que l'on voit est renforcé par le silence et les jonques et sampans qui glissent sur les eaux calmes couleur émeraude.
Vu l'étendu du site, il est très facile de trouver un coin tranquille et on se retrouve vite seul quand on s'éloigne des quelques embarcadères menant aux curiosités touristiques.









Les mouvements de la terre et l'érosion ont donné naissance à de nombreuses grottes considérées comme des galeries de musées dédiées à la nature.

Passage obligé pour toute excursion dans la baie, l'une de ses grottes est planifiée dans notre parcours.









La Grotte des Surprises (Hang Sung Sot en vietnamien) est une des plus belles et la plus grande des innombrables grottes de la baie. Ouverte en 1995 au public, mais déjà visitée par les français au début du 20ème siècle, elle se situe sur l'ile du Savonnier.
Appelée aussi Grotte des Merveilles, c'est la plus visitée des grottes et la mieux aménagée.










Son nom a été donné par les premiers explorateurs français qui furent éblouis par la beauté féérique de la grotte.













Son plafond alvéolé culminant à 30 m de haut participe à la beauté du lieu.
Mises en valeur par des jeux de lumière, les stalactites et stalagmites laissent libre cours à l'imagination : on y distingue des tortues, voiles de jonque, singes, bouddha heureux, racines de molaire et... un pénis de dragon !
Ces lumières artificielles et multicolores (oranges, rouge, vert, mauve) dénaturent un peu la beauté de ce lieu sauvage.
Donc ce n'est pas la grotte la plus impressionnante du monde, loin de là, mais elle vaut le détour si on se trouve dans les parages...






















La superbe vue à la sortie de la grotte





Aux abords des curiosités, c'est une flotte entière de jonques de tourisme qui s'agglutinent...

C'est ici que plusieurs scènes du film "Indochine" furent tournées en 1991.













Des têtes de dragons font office de proues des bateaux. Cet animal mythique est de bon augure au Vietnam et reprend ici la légende de la formation de la baie de Halong.



On repart vers un autre lieu incontournable, la petite île de Titov coiffée d'un petit pavillon d'observation.






La plage de l'île de Titov semble artificielle, mais ne l'est pas.
Après un escalier de 420 marches, on admire un panorama fabuleux à 360°. Un véritable paysage de carte postale !
Elle a été baptisée ainsi en l'honneur du cosmonaute russe qui a contemplé ce panorama avec Ho Chi Minh en 1962.





Au sommet, la vue sur les environs est réellement fantastique ! Ce sont des centaines d'éperons rocheux qui sortent de cette mer calme


Le crépuscule est le meilleur moment pour profiter du cadre romantique de la baie d'Halong

Avec le soleil déclinant vers l'horizon, les photographes s'empressent de capturer une image somptueuse au cœur de l'archipel.

L'entrée est une "grotte" de 4 m de large, 3 m de haut et 100 m de longueur



Au programme ce matin, la visite de la Grotte du Tunnel (Hang Luon), située sur l'île de Bo Hon à une quinzaine de km de l'embarcadère de Bai Chay.
Il s'agit généralement de la deuxième escale des excursions touristiques.










Le nom de cette curiosité touristique est étrange car il ne s'agit pas d'une grotte, mais d'un lac intérieur appelé "la baignoire des fées". On y accède par un large tunnel de 3 mètres de hauteur seulement.
C'est comme si on pénétrait à l'intérieur d'un de ces innombrables pitons rocheux qui ont jalonnés notre route, mais un piton creux et donc à ciel ouvert !

Cette grotte est considérée comme un pittorsque stade au milieu de la baie d'Halong. Au centre se tient comme un grand lac arrondi d'une superficie de 1 km2 et d'une eau lisse.
Son pourtour est fait de falaises calcaires escarpées et couvertes d'arbres et de gigantesques roches.

On y trouve des coquilles de fossiles datant de l'époque où la baie était encore une vallée profonde








A l'intérieur, on est cerné de parois tombant à pic dans l'eau. Il y règne un calme parfois perturbé par le cri des oiseaux et des singes qui habitent la dense végétation.
Les guides donnent des bananes aux touristes pour nourrir les singes
















A savoir que non loin au nord, la tranquille baie de Tu Long vit dans l'ombre de sa sœur Ha Long. Peut être une destination à faire lors d'un prochain voyage.












Nous voilà de retour sur le bateau. Complétement seuls sur le ponton, on se serait cru en expédition vers des terres inconnues. Une impression d'aventure et de découverte comme dans Zelda wind waker ;-), il n'y a pas un bruit dans cette immense baie.






Le paysage et l'horizon changent sans arrêt... des tours (ou "fenglin") et des cônes ("fencong") de plusieurs dizaines de mètres de haut émergent de l'eau vert jade.




L'intérieur du bateau est vraiment sympa avec le sapin de noël pour les touristes !

A bord ce matin, on assiste à un cours de décoration pour la présentation des plats ! Les vietnamiennes ont le coup de main !

A noter que certains bateaux permettent de plonger dans les eaux calmes de la baie.




En tout cas, naviguer seuls dans cette magnifique baie et passer une nuit sur un des bateaux est romantique à souhait...
L'excursion en une journée est possible (d'une durée de 5 à 6h), mais le must est de rester jusqu'à l'aube...









































La côte continentale de Ha Long est défigurée par un développement urbain anarchique.
La ville de Halong City est née en 1994 de la fusion des villes de Bai Chay et Hon Gai, séparés par le détroit de Cua Luc. Celui-ci est franchissable depuis 2006 par un pont à haubans, mais avant cette date, la traversée se faisait par bacs.
La ville de Halong n'a strictement aucun intérêt touristique, sinon de proposer des hébergements à proximité de la baie. Du côté de Bai Chay en passe de devenir une grande station balnéaire, un bétonnage à outrance continue de défigurer la côte. Des plages artificielles ont été aménagées, mais l'eau est boueuse et très polluée.



















En général, la grande majorité des touristes rapportent les conditions environnementales déplorables que subit cette belle partie du monde (déchets flottants sur l'eau, incinération sur les îles, maisons en tôle laissées à l'abandon, eau de couleur suspectes, odeur nauséabondes...), c'est vrai que les abords du principal embarcadère n'inspirent pas une image très écolo... mais ça ne nous a pas choqué plus que ça, on s'attendait à pire ! Mais les choses ne vont sûrement pas évoluer dans le bon sens, vu leur mentalité !













C'est avec un sentiment de nostalgie (déjà !) que nous quittons le Golfe du Tonkin. Sur le retour pour Hanoï, on en profite pour prendre quelques clichés qui représentent bien le pays :



Des maisons-tubes dont seule la façade donnant sur la rue est soignée

















Une ville toute noire qui doit voir passer de nombreux camions revenant d'une mine toute proche


Une habitation d'une famille plus aisée

















Des wagons....



... pas loin d'une gare (qui ne paye pas de mine comme ça !)

















Des pompes funèbres
Des écoliers qui rentrent des cours






















Notre chauffeur est intéressé par ce que propose ce vendeur ambulant !



Le laborieux travail dans les champs...

















Jolie mosaïque de cultures au pied des maisons...
















On constate l'importance des ancêtres chez les vietnamiens avec ces petites stèles plantées dans les champs
Ce culte est un élément essentiel dans les traditions en Asie du Sud-Est.
Les vietnamiens rendent aussi hommage à leurs morts dans des grands lieux de recueillement comme par exemple au Mausolée de Ho Chi Minh à Hanoï ou aux tombeaux de la dynastie Nguyên à Huê.






Viens maintenant le temps de s'arrêter dans une boutique de souvenir... il y en a des dizaines sur la route entre Hanoï et Halong... de vraies usines à touristes !
















La fabrique de céramique est une tradition très ancienne au Vietnam. La visite d'une de ces usines nous permet de commencer nos achats de souvenirs...











Les fours

































Des chiots en cage...  :-(
















Des services à thé par centaines !























Et une petite dernière pour la route !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire