mercredi 22 décembre 2010

Delta du Mékong



Le lendemain, voilà qu'on embarque pour une croisière sur le Mékong. C'est des quais de la ville de My Tho que l'on part.

Cette bourgade est au bord du bras le plus septentrional du Mékong et donc le plus proche de Ho Chi Minh City.
Au niveau architectural, il n'y a pas grand chose à visiter ici. Le visiteur vient surtout ici pour la balade en bateau sur les eaux du delta.

Situés à 80 km au sud-ouest de Ho Chi Minh City, les villes de My Tho et Ben Tre sont séparées par le Tien, un des nombreux bras du Mékong.




On est en plein cœur du delta de ce fleuve mythique d'Asie, au milieu des étroits bras d'eau boueuse et des îles fertiles abritant des ateliers artisanaux de sucreries.

C'est ici que le Mékong déplie ses 9 bras qui se ramifient en un réseau inextricable de rivières et d'arroyos (petits canaux dans la plaine inondée).







On constate la largeur immense des bras du fleuve !

Mékong vient de Mae Khong, nom du fleuve en raccourci donné par l’ethnie Taï, signifiant "Mère de tous les fleuves". Cette dénomination fut adoptée par les Chinois qui modifièrent un peu la prononciation.
A noter que Mae voulant dire fleuve, le nom de ce cours d'eau est redondant, signifiant "Fleuve Fleuve Kong".








Ce fleuve qui est un des plus mythiques du continent asiatique prend sa source dans les neiges chinoises du Tibet oriental et se jette dans la Mer de Chine. Le long de son parcours, il traverse et/ou marque la frontière entre de nombreux pays, tels que la Thaïlande, la Chine, le Myanmar (ancienne Birmanie), le Laos, le Cambodge et le Vietnam.
Avec ses 4500 km, c'est le 10ème cours d'eau le plus long du monde et le 3ème d'Asie.





L'embarcadère par lequel on arrive

Ancien territoire khmer qui n'était qu'un vaste marécage couvert de mangroves, le delta fut "maîtrisé" par les vietnamiens qui s'implantèrent plus tard dans la région. Ceux-ci asséchèrent les marais et creusèrent un réseau de petits canaux, ce qui permit le développement du trafic fluvial.
C'est dans cette région du sud du Vietnam actuel que les colons français prirent pied pour établir leur nouvelle Indochine.




Le flux est inversé deux fois par an, il arrive alors que le courant remonte vers l'amont !

Le vaste delta est formé par les alluvions qui ont été déposées au cours des années par les multiples bras et affluents du fleuve. C'est le "grenier à riz" du pays. Beaucoup de vietnamien vivent dans la région et prospèrent grâce au fleuve. Comme dans la baie d'Halong, on retrouve ici des maisons sur pilotis et d'autres qui flottent sur l'eau. Même les commerces sont flottants et ils se déplacent sur le cours d'eau !



Les petites barques à moteur sont un moyen de locomotion primordial dans le delta.




On accoste une des nombreuses îles qui sont éparpillées dans le fleuve.

Les îles du delta sont recouvertes de mangroves où nichent pas mal d'oiseaux migrateurs. Il y règne une atmosphère tranquille et dépaysante... ça nous change de Saïgon !

Les îles du Phénix, de la Licorne, du Dragon et de la Tortue furent créées par des dépôts alluviaux charriés en amont du fleuve.






Le Mékong est un des plus célèbres fleuves du monde, il mérite sa place parmi les grands comme l'Amazone, le Nil, la Volga, le Gange ou encore le Danube.





















Les ateliers de sucreries proposent visite et dégustation gratuites. Fabriqués artisanalement, les bonbons à la noix de coco par exemple font une bonne idée de souvenir à ramener chez nous.




































On a vu comme nulle part ailleurs dans le pays, des vietnamienne portant "l’ao dai", le costume traditionnelle, et des sampans, ces bateaux-maisons à la toiture arrondie et abritant une famille entière.







Les vietnamiens aiment notre Tour Eiffel!


























Quelques activités très agréables nous sont proposées, comme s'enrouler un python autour du cou, déguster des fruits de saison ou encore écouter de la musique traditionnelle.






















Les îles du delta sont recouvertes parcelles de terre cultivées et de fabriques locales.








On reprend une petite barque le long des arroyos naturels, histoire d'approcher de plus près cette mangrove.

















Au Vietnam, le fleuve est appelé Cuu Long, signifiant "Fleuve des 9 Dragons" car il se divise en 9 bras quand il entre sur le territoire vietnamien.

Si la plupart de nos fleuves européens sont déserts, ce n'est pas le cas du Mékong et encore plus au niveau de son delta au Vietnam, où bateliers, pêcheurs et vendeurs ambulants sur leur barque s'entremêlent sans cesse.







On accoste sur un autre rivage pour le déjeuner. On y dégustera un poisson local, le poisson "oreille d'éléphant".












Ces buffles attachés à de solides liens font un peu de la peine...


Les eaux brunes riches en alluvion s'écoulent, donnant sa grande fertilité à la région. Mais ici pas de baignade !










Cette petite journée nous permet de voir ce delta à l’activité trépidante avec ses labyrinthe de canaux. Dire qu'on a failli annuler à cause du mauvais souvenir de la Rivière des Parfums. On avait aucune envie de revivre ce calvaire.
On aurait louper quelque chose !
























De gros cumulo-nimbus se développent à l'horizon en fin d'après-midi. L'orage approche... Bref, une journée normale ici en cette saison !













































Possibilité de remonter le fleuve en circuit organisé jusqu’au Laos, en passant par Phnom Pehn, la capitale du Cambodge.




On retourne à Saïgon, traversant de sympathiques paysages.


Les ravages causés par les bombes et les défoliants chimiques, comme "l'agent orange" s'estompent peu à peu. Cet herbicide fut utilisé par l'armée américaine pour défolier les forêts et ainsi empêcher les insurgés Vietnamiens de s'y cacher, pour détruire leurs récoltes, mais aussi de dégager les abords des installations militaires américaines et y prévenir les attaques.









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire