mercredi 22 décembre 2010

Généralités



Les plus :
- patrimoine naturel et culturel d'une valeur exceptionnelle,
- cuisine vietnamienne, une des meilleures du monde,
- pays authentique, encore préservé du tourisme de masse, mais on sent que ça ne va pas durer !






- coût de la vie très abordable, mais des tarifs qui tendent à augmenter comme par exemple l'entrée des sites touristiques (surtout quand ils sont classés à l'UNESCO),
- mosaïque d'héritages culturelles divers : chinoise avec les temples bouddhistes et indienne avec le musée Cham de Da Nang. Cependant à l'ombre de ces deux géants que sont la Chine et l'Inde, le Vietnam a su se forger une identité propre,



- pays sûr (seulement des pic-pockets dans les lieux trop touristiques).




Quartier des 36 rues à Hanoï
Les moins :
- la pollution qui augmente d'année en année,
- le fond sonore éreintant dans les grandes villes,
- la croissance démentielle et anarchique des grandes métropoles du pays,
- des lieux fabuleux qui voient leur beauté s'estomper peu à peu à cause du développement touristique anarchique, notamment sur le littoral,
- pays très bruyant,
- sollicitations dans les lieux touristiques (plage de Cua Dai à Hoi An, col des Nuages et Ha Long).






Infos diverses :

- 80 millions d'habitants, ce qui place le Vietnam dans les 15 pays les plus peuplés du monde,

- Sur la carte du monde, le Vietnam a la forme d'un dragon avec deux grandes plaines très fertiles : au nord, Hanoïet le delta du Fleuve Rouge et au sud, Ho Chi Minh Ville et le delta du Mékong. Au centre s'étire une sorte "d'isthme terrestre"


Le pays est couvert au 3/4 de montagnes et de collines avec un point culminant s'élevant à 3150 m, le Fansipan.
Avec 3260 km de littoral ouvert sur la Mer de Chine, pas étonnant que le Vietnam mise sur le développement du tourisme balnéaire.


- le vietnamien est une des rares langues asiatiques (avec le malais, l'indonésien et le turc) à s'écrire avec des caractères romains. On peut donc aisément lire ce qu'on voit, mais attention à la prononciation extrêmement difficile car il s'agit d'une langue monosyllabique et tonale. Un mot peut avoir plus de 5 significations selon l'accent aves lequel il est prononcé : accents aigu, descendant, lourd, interrogatif...
C'est ce qui fait que les vietnamien apprenant le français sont très forts lorsqu'il s'agit de mettre les accents dans notre langue.
Le vietnamien à proprement parlé est la langue des basses plaines et des rizières qui diffère des dialectes utilisés par les autres ethnies.

- c'est un pays pour lequel les tour operator proposent toujours les mêmes circuits, mais on sent qu'il a beaucoup plus à dévoiler quand on sort des sentiers battus. On se met alors à penser à un second voyage pour fouiller un peu plus loin !



- négociation, achalandage incessant dû à l'ouverture récente du pays au tourisme et à la persistance de la pauvreté. C'est à la limite du harcèlement par moment !

- le guide nous montre sa carte d'identité avec une certaine fierté où il est écrit à quel ethnie il appartient. Il s'agit de celle des Kinh, nom officiel donné aux Viêt, c'est l'ethnie majoritaire (86 % de la population).
Ceci souligne l'identité plurielle du pays.

- ici, on ne s'énerve pas,

- L'invention du cyclopousse est due à un français : le premier a roulé en 1938 à Phnom Penh dans l'actuelle Cambodge  et il s'est très vite répandu par la suite dans tout le Vietnam.




- l'architecture vietnamienne est influencée par les chinois au nord et par les khmers et les indiens au sud,

- seulement des billets, pas de pièces de monnaie,

- la monnaie s'appelait le piastre avant 1975,

- toujours boire de l'eau embouteillée,

- à la fin des années 1990, le Vietnam est l'un des pays les plus pauvres du monde,

- se qu'on peut ramener comme souvenirs : des objets laqués, de la peinture sur soie, des porcelaines,

- la banque vietnamienne : la Vietcombank

- avec une forte croissance économique depuis quelques années, il est l'un des dragons d'Asie,

- il y aurait plus de 100 langues vivantes au Vietnam,

- les anniversaires de décès sont célébrés traditionnellement par de grands repas familiaux,

- le Vietnam est le second exportateur de riz et aussi le second pour le café.




La légende de l'origine des Vietnamiens commence lorsque Lac Long Quan, un roi dragon, tombe amoureux d'Au Co, une superbe fée. Après leur mariage, Au Co pond 100 œufs, qui donneront 100 fils. Mais l'union entre un dragon d'eau et une fée terrestre ne peut plus durer et ils se séparent. La fée emmène avec elle 50 fils vivre dans les montagnes, et le dragon les 50 autres avec lui sur les côtes. Leurs 100 descendants, ancêtres de la population actuelle du pays, fonderont les cités du Vietnam.





CLIMAT :

- pays situé dans la zone des moussons,
- chaud et humide en général, mais d'énorme différence entre le nord et le sud du pays qui s'étire selon cet axe,
- la frontière climatique se situe entre Hué et Da Nang et plus précisément au col des Nuages. Au nord de cette limite connait un hiver (qui n'a cependant rien à voir avec le notre), mais le temps y est souvent brumeux et frais.

Lors de notre passage en décembre, donc en plein hiver, on observe parfaitement ces climats différents :
- au nord, ce temps gris que le soleil d'hiver n'arrive pas à dissiper, mais les températures sont agréables pour la visite (15 à 20°C au max dans la journée) et surtout, le temps reste sec.

- au centre, il peut pleuvoir beaucoup à cette période, et ce, durant des journées entières. Malheureusement ça s'est vérifié ! Il faut attendre avril-mai pour avoir une météo plus sûre.

- le sud reste sec et ensoleillée, c'est l'hiver tropicale, donc pas de chaleur étouffante, mais des journées qui ressemblent à notre été : 28 à 32°C, beaucoup de soleil et des soirées orageuses... à partir de mars, les températures grimpent au-dessus de 35°C et l'humidité monte en flèche, annonçant les mois de la mousson et des typhons en septembre-octobre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire