mercredi 22 décembre 2010

Cuisine vietnamienne



La cuisine vietnamienne est fine et légère, en opposition à la cuisine chinoise plus grasse.

La base de la gastronomie du Vietnam est le riz, qu'il soit gluant, parfumé ou non. On en a toujours un bol en accompagnement.
- le nuoc mam : sauce à base de poisson fermenté dans une saumure. Couleur brune caractéristique.
- les incontournables nems, beaucoup moins gras et du coup plus digestes et savoureux qu'en Chine.
- les salades bo bun à base de vermicelles




Cours de présentation des aliments pour décorer les assiettes.
 - la soupe pho : potage national à base de pâte de riz et de bœuf, avec aussi du nuoc mam, des épices et des herbes. Il est originaire du nord du Vietnam. On peut en déguster de partout (des dizaines et des dizaines d'enseignes) et les vietnamiens en consomment à n'importe quelle heure et plusieurs fois dans la journée.
- abondance de légumes crus avec des aromates, peu de sauces. Piments forts, lime, menthe, basilic, coriandre et sauce de poisson.
- on se souviendra longtemps de ce "légume" au goût particulier qui revenait souvent dans les repas : le liseron d'eau (en vietnamien, rau muống) qui est une plante semi-aquatique comestible des zones tropicale et subtropicale.
- soupe de maïs, calamar, crevettes

Quelques plats qui peuvent choquer nos esprits occidentaux :
- cho : la viande de chien
- trung lôn : oeufs couvés (donc avec un poussin à l'intérieur)



Le poisson "oreille d'éléphant" que l'on découvre sur les îles du Mékong

Dans le nord du pays : le Cha Ca est un plat à base de poisson frit avec des vermicelles de riz, des cacahuètes grillées et des herbes. La gastronomie y est plus salé que dans le sud

Dans le sud plus tropicale : on ajoute du lait de noix de coco, citronnelle, piment et toute sorte de fruits, donnant une saveur plus aigre-douce.

Au centre du Vietnam, on trouve une cuisine plus épicé, influencée par la gastronomie de l'Inde toute proche (héritage des Cham) et plus de produits de la mer aussi.





On mange avec des baguettes bien entendu et on boit du thé vert
Tous les plats sont traditionnellement disposés au milieu de la table et on se sert à sa guise.

En dessert, on nous sert la plupart du temps une assiette de fruits frais : ananas, papaye, banane, fruit du dragon, orange, pamplemousse, etc...

Dans les marchés, on trouve sur les étals à même le sol de drôles de curiosités culinaires.







La gastronomie de Hué est considérée comme la meilleure du pays, c'est ici qu'est née la cuisine impériale. Elle est constituée d'au-moins 7 plats présentés de façon artistique. Lors d'un passage dans cette ville, il faut impérativement manger dans un restaurant où les serveuses servent en costume traditionnelle et où des musiciens jouent de la musique typique. C'est tout simplement magique !









La restauration est peu chère et variée. Mais attention aux restos à touristes à Ho Chi Minh Ville. Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus et aller là où les vietnamiens mangent. On est alors sûr de manger local et pas cher. La meilleure cuisine se trouve dans les gargotes populaires, même si elles ne paient pas de mine extérieurement.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire