mercredi 22 décembre 2010

Route





- se faire doubler par les motos et les scooters de chaque côté de la voiture,

- sur les vitres des voitures : déflecteurs en plastiques,

- les vietnamiens aiment les accessoires auto,














- certains véhicules, notamment les camionnettes, ont un petit support installé spécialement sur le pare-choc avant pour recevoir des bâtons d'encens, allumés pour obtenir la protection de bouddha ou des ancêtres... il peut être accompagné d'un petit bouquet de fleurs,

- panneaux publicitaires énormes (des dizaines sur la route entre l'aéroport et le centre-ville de Hanoï),

- quand on a les moyens on embellit les flancs des maisons, sinon on fait que la façade qui donne sur la route,

- écoliers en uniformes à pied ou en vélo,








- certains commerçants ambulants au bord des routes, voire des voies rapides.



























Généralités



Les plus :
- patrimoine naturel et culturel d'une valeur exceptionnelle,
- cuisine vietnamienne, une des meilleures du monde,
- pays authentique, encore préservé du tourisme de masse, mais on sent que ça ne va pas durer !






- coût de la vie très abordable, mais des tarifs qui tendent à augmenter comme par exemple l'entrée des sites touristiques (surtout quand ils sont classés à l'UNESCO),
- mosaïque d'héritages culturelles divers : chinoise avec les temples bouddhistes et indienne avec le musée Cham de Da Nang. Cependant à l'ombre de ces deux géants que sont la Chine et l'Inde, le Vietnam a su se forger une identité propre,



- pays sûr (seulement des pic-pockets dans les lieux trop touristiques).




Quartier des 36 rues à Hanoï
Les moins :
- la pollution qui augmente d'année en année,
- le fond sonore éreintant dans les grandes villes,
- la croissance démentielle et anarchique des grandes métropoles du pays,
- des lieux fabuleux qui voient leur beauté s'estomper peu à peu à cause du développement touristique anarchique, notamment sur le littoral,
- pays très bruyant,
- sollicitations dans les lieux touristiques (plage de Cua Dai à Hoi An, col des Nuages et Ha Long).






Infos diverses :

- 80 millions d'habitants, ce qui place le Vietnam dans les 15 pays les plus peuplés du monde,

- Sur la carte du monde, le Vietnam a la forme d'un dragon avec deux grandes plaines très fertiles : au nord, Hanoïet le delta du Fleuve Rouge et au sud, Ho Chi Minh Ville et le delta du Mékong. Au centre s'étire une sorte "d'isthme terrestre"


Le pays est couvert au 3/4 de montagnes et de collines avec un point culminant s'élevant à 3150 m, le Fansipan.
Avec 3260 km de littoral ouvert sur la Mer de Chine, pas étonnant que le Vietnam mise sur le développement du tourisme balnéaire.


- le vietnamien est une des rares langues asiatiques (avec le malais, l'indonésien et le turc) à s'écrire avec des caractères romains. On peut donc aisément lire ce qu'on voit, mais attention à la prononciation extrêmement difficile car il s'agit d'une langue monosyllabique et tonale. Un mot peut avoir plus de 5 significations selon l'accent aves lequel il est prononcé : accents aigu, descendant, lourd, interrogatif...
C'est ce qui fait que les vietnamien apprenant le français sont très forts lorsqu'il s'agit de mettre les accents dans notre langue.
Le vietnamien à proprement parlé est la langue des basses plaines et des rizières qui diffère des dialectes utilisés par les autres ethnies.

- c'est un pays pour lequel les tour operator proposent toujours les mêmes circuits, mais on sent qu'il a beaucoup plus à dévoiler quand on sort des sentiers battus. On se met alors à penser à un second voyage pour fouiller un peu plus loin !



- négociation, achalandage incessant dû à l'ouverture récente du pays au tourisme et à la persistance de la pauvreté. C'est à la limite du harcèlement par moment !

- le guide nous montre sa carte d'identité avec une certaine fierté où il est écrit à quel ethnie il appartient. Il s'agit de celle des Kinh, nom officiel donné aux Viêt, c'est l'ethnie majoritaire (86 % de la population).
Ceci souligne l'identité plurielle du pays.

- ici, on ne s'énerve pas,

- L'invention du cyclopousse est due à un français : le premier a roulé en 1938 à Phnom Penh dans l'actuelle Cambodge  et il s'est très vite répandu par la suite dans tout le Vietnam.




- l'architecture vietnamienne est influencée par les chinois au nord et par les khmers et les indiens au sud,

- seulement des billets, pas de pièces de monnaie,

- la monnaie s'appelait le piastre avant 1975,

- toujours boire de l'eau embouteillée,

- à la fin des années 1990, le Vietnam est l'un des pays les plus pauvres du monde,

- se qu'on peut ramener comme souvenirs : des objets laqués, de la peinture sur soie, des porcelaines,

- la banque vietnamienne : la Vietcombank

- avec une forte croissance économique depuis quelques années, il est l'un des dragons d'Asie,

- il y aurait plus de 100 langues vivantes au Vietnam,

- les anniversaires de décès sont célébrés traditionnellement par de grands repas familiaux,

- le Vietnam est le second exportateur de riz et aussi le second pour le café.




La légende de l'origine des Vietnamiens commence lorsque Lac Long Quan, un roi dragon, tombe amoureux d'Au Co, une superbe fée. Après leur mariage, Au Co pond 100 œufs, qui donneront 100 fils. Mais l'union entre un dragon d'eau et une fée terrestre ne peut plus durer et ils se séparent. La fée emmène avec elle 50 fils vivre dans les montagnes, et le dragon les 50 autres avec lui sur les côtes. Leurs 100 descendants, ancêtres de la population actuelle du pays, fonderont les cités du Vietnam.





CLIMAT :

- pays situé dans la zone des moussons,
- chaud et humide en général, mais d'énorme différence entre le nord et le sud du pays qui s'étire selon cet axe,
- la frontière climatique se situe entre Hué et Da Nang et plus précisément au col des Nuages. Au nord de cette limite connait un hiver (qui n'a cependant rien à voir avec le notre), mais le temps y est souvent brumeux et frais.

Lors de notre passage en décembre, donc en plein hiver, on observe parfaitement ces climats différents :
- au nord, ce temps gris que le soleil d'hiver n'arrive pas à dissiper, mais les températures sont agréables pour la visite (15 à 20°C au max dans la journée) et surtout, le temps reste sec.

- au centre, il peut pleuvoir beaucoup à cette période, et ce, durant des journées entières. Malheureusement ça s'est vérifié ! Il faut attendre avril-mai pour avoir une météo plus sûre.

- le sud reste sec et ensoleillée, c'est l'hiver tropicale, donc pas de chaleur étouffante, mais des journées qui ressemblent à notre été : 28 à 32°C, beaucoup de soleil et des soirées orageuses... à partir de mars, les températures grimpent au-dessus de 35°C et l'humidité monte en flèche, annonçant les mois de la mousson et des typhons en septembre-octobre.


Cuisine vietnamienne



La cuisine vietnamienne est fine et légère, en opposition à la cuisine chinoise plus grasse.

La base de la gastronomie du Vietnam est le riz, qu'il soit gluant, parfumé ou non. On en a toujours un bol en accompagnement.
- le nuoc mam : sauce à base de poisson fermenté dans une saumure. Couleur brune caractéristique.
- les incontournables nems, beaucoup moins gras et du coup plus digestes et savoureux qu'en Chine.
- les salades bo bun à base de vermicelles




Cours de présentation des aliments pour décorer les assiettes.
 - la soupe pho : potage national à base de pâte de riz et de bœuf, avec aussi du nuoc mam, des épices et des herbes. Il est originaire du nord du Vietnam. On peut en déguster de partout (des dizaines et des dizaines d'enseignes) et les vietnamiens en consomment à n'importe quelle heure et plusieurs fois dans la journée.
- abondance de légumes crus avec des aromates, peu de sauces. Piments forts, lime, menthe, basilic, coriandre et sauce de poisson.
- on se souviendra longtemps de ce "légume" au goût particulier qui revenait souvent dans les repas : le liseron d'eau (en vietnamien, rau muống) qui est une plante semi-aquatique comestible des zones tropicale et subtropicale.
- soupe de maïs, calamar, crevettes

Quelques plats qui peuvent choquer nos esprits occidentaux :
- cho : la viande de chien
- trung lôn : oeufs couvés (donc avec un poussin à l'intérieur)



Le poisson "oreille d'éléphant" que l'on découvre sur les îles du Mékong

Dans le nord du pays : le Cha Ca est un plat à base de poisson frit avec des vermicelles de riz, des cacahuètes grillées et des herbes. La gastronomie y est plus salé que dans le sud

Dans le sud plus tropicale : on ajoute du lait de noix de coco, citronnelle, piment et toute sorte de fruits, donnant une saveur plus aigre-douce.

Au centre du Vietnam, on trouve une cuisine plus épicé, influencée par la gastronomie de l'Inde toute proche (héritage des Cham) et plus de produits de la mer aussi.





On mange avec des baguettes bien entendu et on boit du thé vert
Tous les plats sont traditionnellement disposés au milieu de la table et on se sert à sa guise.

En dessert, on nous sert la plupart du temps une assiette de fruits frais : ananas, papaye, banane, fruit du dragon, orange, pamplemousse, etc...

Dans les marchés, on trouve sur les étals à même le sol de drôles de curiosités culinaires.







La gastronomie de Hué est considérée comme la meilleure du pays, c'est ici qu'est née la cuisine impériale. Elle est constituée d'au-moins 7 plats présentés de façon artistique. Lors d'un passage dans cette ville, il faut impérativement manger dans un restaurant où les serveuses servent en costume traditionnelle et où des musiciens jouent de la musique typique. C'est tout simplement magique !









La restauration est peu chère et variée. Mais attention aux restos à touristes à Ho Chi Minh Ville. Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus et aller là où les vietnamiens mangent. On est alors sûr de manger local et pas cher. La meilleure cuisine se trouve dans les gargotes populaires, même si elles ne paient pas de mine extérieurement.























Delta du Mékong



Le lendemain, voilà qu'on embarque pour une croisière sur le Mékong. C'est des quais de la ville de My Tho que l'on part.

Cette bourgade est au bord du bras le plus septentrional du Mékong et donc le plus proche de Ho Chi Minh City.
Au niveau architectural, il n'y a pas grand chose à visiter ici. Le visiteur vient surtout ici pour la balade en bateau sur les eaux du delta.

Situés à 80 km au sud-ouest de Ho Chi Minh City, les villes de My Tho et Ben Tre sont séparées par le Tien, un des nombreux bras du Mékong.




On est en plein cœur du delta de ce fleuve mythique d'Asie, au milieu des étroits bras d'eau boueuse et des îles fertiles abritant des ateliers artisanaux de sucreries.

C'est ici que le Mékong déplie ses 9 bras qui se ramifient en un réseau inextricable de rivières et d'arroyos (petits canaux dans la plaine inondée).







On constate la largeur immense des bras du fleuve !

Mékong vient de Mae Khong, nom du fleuve en raccourci donné par l’ethnie Taï, signifiant "Mère de tous les fleuves". Cette dénomination fut adoptée par les Chinois qui modifièrent un peu la prononciation.
A noter que Mae voulant dire fleuve, le nom de ce cours d'eau est redondant, signifiant "Fleuve Fleuve Kong".








Ce fleuve qui est un des plus mythiques du continent asiatique prend sa source dans les neiges chinoises du Tibet oriental et se jette dans la Mer de Chine. Le long de son parcours, il traverse et/ou marque la frontière entre de nombreux pays, tels que la Thaïlande, la Chine, le Myanmar (ancienne Birmanie), le Laos, le Cambodge et le Vietnam.
Avec ses 4500 km, c'est le 10ème cours d'eau le plus long du monde et le 3ème d'Asie.





L'embarcadère par lequel on arrive

Ancien territoire khmer qui n'était qu'un vaste marécage couvert de mangroves, le delta fut "maîtrisé" par les vietnamiens qui s'implantèrent plus tard dans la région. Ceux-ci asséchèrent les marais et creusèrent un réseau de petits canaux, ce qui permit le développement du trafic fluvial.
C'est dans cette région du sud du Vietnam actuel que les colons français prirent pied pour établir leur nouvelle Indochine.




Le flux est inversé deux fois par an, il arrive alors que le courant remonte vers l'amont !

Le vaste delta est formé par les alluvions qui ont été déposées au cours des années par les multiples bras et affluents du fleuve. C'est le "grenier à riz" du pays. Beaucoup de vietnamien vivent dans la région et prospèrent grâce au fleuve. Comme dans la baie d'Halong, on retrouve ici des maisons sur pilotis et d'autres qui flottent sur l'eau. Même les commerces sont flottants et ils se déplacent sur le cours d'eau !



Les petites barques à moteur sont un moyen de locomotion primordial dans le delta.




On accoste une des nombreuses îles qui sont éparpillées dans le fleuve.

Les îles du delta sont recouvertes de mangroves où nichent pas mal d'oiseaux migrateurs. Il y règne une atmosphère tranquille et dépaysante... ça nous change de Saïgon !

Les îles du Phénix, de la Licorne, du Dragon et de la Tortue furent créées par des dépôts alluviaux charriés en amont du fleuve.






Le Mékong est un des plus célèbres fleuves du monde, il mérite sa place parmi les grands comme l'Amazone, le Nil, la Volga, le Gange ou encore le Danube.





















Les ateliers de sucreries proposent visite et dégustation gratuites. Fabriqués artisanalement, les bonbons à la noix de coco par exemple font une bonne idée de souvenir à ramener chez nous.




































On a vu comme nulle part ailleurs dans le pays, des vietnamienne portant "l’ao dai", le costume traditionnelle, et des sampans, ces bateaux-maisons à la toiture arrondie et abritant une famille entière.







Les vietnamiens aiment notre Tour Eiffel!


























Quelques activités très agréables nous sont proposées, comme s'enrouler un python autour du cou, déguster des fruits de saison ou encore écouter de la musique traditionnelle.






















Les îles du delta sont recouvertes parcelles de terre cultivées et de fabriques locales.








On reprend une petite barque le long des arroyos naturels, histoire d'approcher de plus près cette mangrove.

















Au Vietnam, le fleuve est appelé Cuu Long, signifiant "Fleuve des 9 Dragons" car il se divise en 9 bras quand il entre sur le territoire vietnamien.

Si la plupart de nos fleuves européens sont déserts, ce n'est pas le cas du Mékong et encore plus au niveau de son delta au Vietnam, où bateliers, pêcheurs et vendeurs ambulants sur leur barque s'entremêlent sans cesse.







On accoste sur un autre rivage pour le déjeuner. On y dégustera un poisson local, le poisson "oreille d'éléphant".












Ces buffles attachés à de solides liens font un peu de la peine...


Les eaux brunes riches en alluvion s'écoulent, donnant sa grande fertilité à la région. Mais ici pas de baignade !










Cette petite journée nous permet de voir ce delta à l’activité trépidante avec ses labyrinthe de canaux. Dire qu'on a failli annuler à cause du mauvais souvenir de la Rivière des Parfums. On avait aucune envie de revivre ce calvaire.
On aurait louper quelque chose !
























De gros cumulo-nimbus se développent à l'horizon en fin d'après-midi. L'orage approche... Bref, une journée normale ici en cette saison !













































Possibilité de remonter le fleuve en circuit organisé jusqu’au Laos, en passant par Phnom Pehn, la capitale du Cambodge.




On retourne à Saïgon, traversant de sympathiques paysages.


Les ravages causés par les bombes et les défoliants chimiques, comme "l'agent orange" s'estompent peu à peu. Cet herbicide fut utilisé par l'armée américaine pour défolier les forêts et ainsi empêcher les insurgés Vietnamiens de s'y cacher, pour détruire leurs récoltes, mais aussi de dégager les abords des installations militaires américaines et y prévenir les attaques.